Glossaire

Livret A

Compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret bancaire

Voir « livret d’épargne ».

Livret d'épargne

Proposés par les banques, les livrets d’épargne permettent de placer une trésorerie à court terme, dans l’attente d’un investissement ou d’un achat. Leur rémunération est librement fixée par la banque.

Livret de développement durable (LDD)

Anciennement « compte pour le développement industriel » (Codévi), le LDD est un compte d’épargne réglementée, net d’impôts et de prélèvements sociaux, destiné à tout majeur domicilié en France. Les capitaux placés sur les LDD permettent essentiellement de financer des projets sociaux ou en lien avec le développement durable, tels que des travaux d’économie d’énergie.

Livret d’épargne entreprise (LEE)

Compte bancaire destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprises dans le but d’emprunter, après une phase d’épargne comprise entre 2 et 5 ans.

Livret d’épargne populaire (LEP)

Livret d’épargne réglementée, net d’impôts et de prélèvements sociaux. Le LEP est destiné à aider les personnes disposant de revenus modestes à placer leurs économies dans des conditions maintenant leur pouvoir d'achat.

Livret jeune

Livret d’épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France, le livret jeune est rémunéré librement par les banques.

Livret réglementé

Ensemble de produits d’épargne (comptes et livrets) dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics. Ex : livret A, livret de développement durable (LDD), livret d’épargne populaire (LEP), livret jeune…

Loi "Eckert" du 13 juin 2014

Loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence qui vise à améliorer la protection des épargnants et des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie.

Consulter le texte de loi.