Recherche glossaire

Rechercher dans le glossaire
  • Aentrée active
  • Bentrée active
  • Centrée active
  • Dentrée active
  • Eentrée active
  • Fentrée active
  • G
  • H
  • Ientrée active
  • J
  • K
  • Lentrée active
  • Mentrée active
  • N
  • Oentrée active
  • Pentrée active
  • Q
  • Rentrée active
  • Sentrée active
  • Tentrée active
  • U
  • Ventrée active
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Contrat d'assurance-vie

Placement financier qui permet au souscripteur d'épargner de l'argent dans l'objectif de le transmettre à un bénéficiaire lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Ce produit d’épargne permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat en fonction du capital investi. 

En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts.

En cas de décès du souscripteur, le contrat est dénoué et le capital et les intérêts sont transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc.).

Contrat d'assurance-vie en déshérence

Contrat d’assurance-vie dont le capital n’a pas fait l’objet d’un reversement à l’échéance du terme fixé dans le contrat ou au décès de l’assuré.

Contrat d'assurance-vie non réclamé

Voir « contrat d’assurance-vie en déshérence ».

Contrat de capitalisation

Un contrat de capitalisation est un produit d'épargne. Il permet de capitaliser une somme ou plusieurs sommes qui ont été versées par un épargnant à l'intérieur d'un contrat qui peut être investi dans plusieurs types de supports. Pendant la durée de vie du contrat de capitalisation, l'épargnant peut retirer tout ou partie de ses fonds qui sinon lui sont versés à échéance du contrat, soit sous forme d'un capital représentant le montant investi majoré des intérêts capitalisés, soit sous forme d'une rente qui lui est versée tant qu'il est en vie.

Le site www.ciclade.fr ne permet pas de rechercher des bons de capitalisation. Pour initier l’instruction de votre demande de restitution d’avoirs inactifs, prenez contact avec l’établissement financier d’origine (agence bancaire ou agent général d'assurance) afin d'y déposer votre(vos) bon(s) de capitalisation original(aux). Une fois le(s) bon(s) de capitalisation contrôlé(s) par l’organisme d’assurances, une attestation vous sera délivrée. Vous pourrez alors contacter la Caisse des Dépôts pour continuer l’instruction de votre dossier, au 0 809 40 40 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou mobile, hors surcoût éventuel selon votre opérateur), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Déchéance trentenaire

Dans le cadre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, il s’agit du délai de 30 ans au terme duquel les sommes non réclamées sont définitivement reversées à l’Etat. Ce délai de 30 ans comprend la conservation des sommes par l’établissement financier (banque, compagnie d’assurance ou organisme d’épargne salariale) et par la Caisse des Dépôts.

Demandeur

Sur Ciclade.fr, le demandeur est le titulaire du compte bancaire, le souscripteur du contrat d’assurance-vie, de capitalisation ou du bon de capitalisation, objet de la recherche et de la demande, ou à défaut ses ayants droit : mandataire social, mandataire judiciaire, mandataire amiable (en matière de procédure judiciaire), représentant légal, héritiers, créanciers et notaire en charge de la succession du titulaire ou souscripteur ou les bénéficiaires.

Dépôt à terme

Voir « compte à terme ».

Echéance

Date à laquelle le contrat d’assurance-vie prend fin. Cette date est fixée par le contrat signé entre la compagnie d’assurance et l’assuré.

Entreprise d'investissement

Personne morale autre que les établissements de crédit qui fournissent à titre de profession habituelle et principale un service d'investissement.

Epargne salariale

Système d'épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises. Le principe consiste à verser à chaque salarié une part sur les résultats de l'entreprise (intéressement) ou sur ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées sont déposées sur un plan épargne entreprise (PEE). Elles peuvent aussi être directement versées au salarié s’il le demande.

Il est possible sur Ciclade.fr de lancer une recherche pour un plan épargne entreprise (PEE) inactif. L’intéressement et la participation qui n’ont pas été placés sur un PEE et qui ont été consignés à la Caisse des Dépôts avant 2016 ne rentrent pas dans le périmètre de la loi Eckert. Ils ne sont donc pas disponibles sur ce site. Pour plus d’informations, consultez http://consignations.caissedesdepots.fr/participation-des-salaries.html.

Espace personnel

Sur Ciclade.fr, désigne le service en ligne permettant à l’utilisateur ayant été informé par la Caisse des Dépôts d’une possible correspondance de données au terme de la recherche d’effectuer une demande après création d’un compte utilisateur.

Etablissement financier

Entité soumise à la loi sur les comptes bancaires inactifs et les contrats d’assurance-vie en déshérence, et notamment à l’obligation de transférer les sommes non réclamées à la Caisse des Dépôts : banques, compagnies d’assurance et organismes d’épargne salariale.

Etablissement de crédit

Les établissements de crédit recouvrent plusieurs types d’entités agréées par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) dont en particulier les banques, mais également les établissements de crédit spécialisés, principalement habilités à recevoir des fonds remboursables du public et à octroyer des crédits.

Etablissement de paiement

Etablissements autres que les établissements de crédit et les établissements de monnaie électronique agréés par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) pour fournir des services de paiement (ex : établissements proposant des services d’envoi d’espèces à l’étranger).

Etablissement teneur de compte

Voir « organisme d’épargne salariale ».

Flux

Dans le cadre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, sommes issues de comptes inactifs et de contrats d’assurance-vie non réclamés qui, après avoir atteint les délais d’inactivité prévus par la loi, sont transférées à la Caisse des Dépôts par les établissements financiers (mensuellement pour les contrats d’assurance-vie et trimestriellement pour les comptes).

Instrument financier

Voir « titre financier ».

Intéressement

L’intéressement est une prime dont le montant et les conditions de versement sont indiqués dans l'accord d'intéressement. Par principe, l’intéressement est déposé sur un plan épargne entreprise (PEE), lequel, au titre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, peut devenir inactif et voir ses sommes déposées à la Caisse des Dépôts.

Livret A

Compte d'épargne rémunéré dont les fonds sont disponibles à tout moment. Les intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Livret bancaire

Voir « livret d’épargne ».

Livret de développement durable (LDD)

Anciennement « compte pour le développement industriel » (Codévi), le LDD est un compte d’épargne réglementée, net d’impôts et de prélèvements sociaux, destiné à tout majeur domicilié en France. Les capitaux placés sur les LDD permettent essentiellement de financer des projets sociaux ou en lien avec le développement durable, tels que des travaux d’économie d’énergie.

Livret d'épargne

Proposés par les banques, les livrets d’épargne permettent de placer une trésorerie à court terme, dans l’attente d’un investissement ou d’un achat. Leur rémunération est librement fixée par la banque.

Livret d’épargne entreprise (LEE)

Compte bancaire destiné aux créateurs ou repreneurs d’entreprises dans le but d’emprunter, après une phase d’épargne comprise entre 2 et 5 ans.

Livret d’épargne populaire (LEP)

Livret d’épargne réglementée, net d’impôts et de prélèvements sociaux. Le LEP est destiné à aider les personnes disposant de revenus modestes à placer leurs économies dans des conditions maintenant leur pouvoir d'achat.

Livret jeune

Livret d’épargne réservé aux jeunes de 12 à 25 ans résidant en France, le livret jeune est rémunéré librement par les banques.

Livret réglementé

Ensemble de produits d’épargne (comptes et livrets) dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les pouvoirs publics. Ex : livret A, livret de développement durable (LDD), livret d’épargne populaire (LEP), livret jeune…

Loi "Eckert" du 13 juin 2014

Loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie en déshérence qui vise à améliorer la protection des épargnants et des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie.

Consulter le texte de loi.

Manifestation

Tout contact avec le client enregistré par l’établissement financier (appel, courrier électronique, connexion à une banque en ligne, rendez-vous…) rendant un compte ou un contrat d’assurance-vie actif.

Opération

Ex : un virement, un retrait ou un dépôt.
Attention, les frais de gestion ne sont pas considérés comme des opérations !

Organisme d'épargne salariale

Entreprise d’investissement chargée d'assurer la gestion des comptes individuels des épargnants. Il reçoit les instructions de souscription et de rachat des parts, procède à leur traitement et initie les versements ou les règlements correspondants.

Participation

La participation est une prime dont le montant dépend des règles fixées par l'accord de participation. Par principe, la participation est déposée sur un plan épargne entreprise (PEE), lequel, au titre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, peut devenir inactif et voir ses sommes déposées à la Caisse des Dépôts.

Période d'indisponibilité

Période pendant laquelle un compte ne peut être considéré comme inactif dans la mesure où l’inactivité de celui-ci résulte de l’application de dispositions légales, réglementaires ou d’une décision de justice.

Personne morale

Groupement ayant une existence juridique qui lui confère la possibilité de détenir des droits et des obligations. Ce groupement est généralement constitué de plusieurs personnes physiques (individus) mais peut aussi regrouper plusieurs personnes morales.

On distingue deux catégories de personnes morales : les personnes morales de droit public (Etat, établissements publics ou collectivités territoriales) et les personnes morales de droit privé (sociétés, associations, sociétés civiles, syndicats, etc.).

Le site Ciclade ne permet pas pour le moment de faire une recherche pour une personne morale. Cette fonctionnalité sera disponible dans les prochains mois. En attendant, merci de contacter le 0 809 40 40 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou mobile, hors surcoût éventuel selon votre opérateur), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Personne physique

Individu doté, en tant que tel, de la personnalité juridique. Pour jouir directement et pleinement de sa capacité juridique, une personne physique doit être majeure (sauf en cas d'émancipation avant l'âge de la majorité) et ne pas être en incapacité partielle ou totale (mise en tutelle ou curatelle) ; sinon cette capacité est exercée en son nom par un représentant légal.

Plan d'épargne en actions (PEA)

Le PEA permet d’acquérir un portefeuille d’actions tout en bénéficiant, sous certaines conditions (par exemple : conserver les actions pendant une durée minimale de 5 ans), d’une exonération d’impôts sur les dividendes et les plus-values. Le PEA est composé d’un compte-titres et d’un compte espèces.

Plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire (PEA PME-ETI)

Complémentaire du plan d’épargne en actions, le PEA PME-ETI vise à faciliter le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) cotées et non cotées.

Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Le PERP est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire.

Plan d'épargne salariale

Voir « Plan épargne entreprise (PEE) ».

Plan épargne entreprise (PEE)

Produit d’épargne salariale permettant aux salariés de se constituer une épargne sous la forme d'un portefeuille de titres financiers (actions et/ou obligations), avec l'aide de leur entreprise. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocage exceptionnels (mariage ou Pacs, arrivée d’un troisième enfant, divorce…) et proviennent des versements volontaires des salariés et de l'abondement de l'entreprise. Le PEE peut également être alimenté par l'intéressement et la participation.

Plan épargne logement (PEL)

Produit d'épargne permettant d'épargner dans le but d’obtenir un prêt à taux préférentiel ainsi qu’une prime de l’Etat.

Plan d’épargne populaire (PEP)

Produit d’épargne réglementée disponible à la souscription entre 1990 et 2003.

Prescription trentenaire

Voir « déchéance trentenaire ».

Produits d'épargne

Livrets, plans et comptes d’épargne : plan épargne entreprise (PEE), livret A, livret de développement durable (LDD), plan épargne logement (PEL), compte épargne logement (CEL), livret jeune, plan d’épargne en actions (PEA), plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et des ETI (PEA PME-ETI), compte sur livret d’épargne populaire, plan d’épargne populaire…

Produits financiers

Sur Ciclade.fr, se dit des comptes (comptes courants, livrets A, plans épargne logement, plans épargne entreprise…), contrats d’assurance-vie, bons de capitalisation et bons au porteur qui peuvent faire l’objet d’une recherche.

Recherche

Démarche de l’utilisateur réalisée dans l’espace public du site, visant à transmettre des informations à la Caisse des Dépôts et permettant à cette dernière d’initier une analyse de correspondances entre les données communiquées par l’utilisateur et celles détenues par la Caisse des Dépôts.

Rente

Revenu régulier provenant du placement d'un capital. C'est aussi le versement d'un revenu résultant d'un contrat (rente viagère, assurance décès), d'une décision de justice ou d'un titre de créance.

Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP)

Tenu par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 1946, le RNIPP est l’image des registres d’état civil. Il est mis à jour régulièrement grâce aux bulletins statistiques de l’état civil établis et adressés à l’Insee par les communes à la suite de naissances, décès, reconnaissances et mentions portées en marge des actes de naissance pour les personnes nées en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer (DOM).

Représentant légal

Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d'une autre personne, qu'elle soit physique (par exemple, le père ou la mère d'un enfant mineur) ou morale (par exemple, une société).

Restitution

Dans le cadre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, remise des sommes issues d’un compte ou d’un contrat d’assurance-vie inactif à son bénéficiaire légitime. La restitution peut être faite par l’établissement financier d’origine lorsqu’il est encore en possession des sommes. Si les sommes ont atteint les délais d’inactivité provoquant leur transfert à la Caisse des Dépôts, les bénéficiaires effectuent une recherche sur Ciclade.fr. La Caisse des Dépôts étudie la demande. Si elle est validée, les sommes sont restituées à leur(s) bénéficiaire(s).

Sommes acquises à l'Etat

Voir « déchéance trentenaire ».

Stock

Dans le cadre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, sommes issues de comptes inactifs et de contrats d’assurance-vie non réclamés qui ont atteint les délais d’inactivité nécessaires au 1er janvier 2016 pour être transférées à la Caisse des Dépôts par les établissements financiers.

Les stocks d’avoirs inactifs ont été transférés à la Caisse des Dépôts du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016. Les sommes dont l’inactivité était égale ou supérieure à 30 ans ont directement été reversées à l’Etat par les établissements financiers.

Souscripteur

Personne signataire du bulletin de souscription d’un contrat d’assurance-vie ou d’un contrat ou bon de capitalisation.

Titulaire

Toute personne physique ou morale propriétaire d’un compte bancaire. Si le compte est détenu par plusieurs personnes, on parle alors de co-titulaires.

Adhérent

Personne bénéficiant au titre d’une adhésion (facultative ou obligatoire) de prestations résultant d’un contrat passé entre un organisme d’assurance et une personne morale.

Nom d'usage

Deuxième nom communiqué à l’administration : nom du deuxième parent, nom de l’époux(se)…

Toute personne peut choisir comme nom d'usage un double nom composé de son propre nom et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Ce parent doit figurer dans son acte de naissance. L'ordre des noms peut être choisi librement.

Par exemple, monsieur Dupont et madame Martin ont un enfant. Cet enfant porte le nom de son père, son nom de famille est donc Dupont. Mais l'enfant peut ajouter le nom de sa mère pour former un nom d'usage qui sera donc Dupont-Martin ou Martin-Dupont.

Ce choix peut être fait quel que soit son âge. Pour un mineur, ce choix doit être fait avec l'accord des parents.

Le nom d'usage choisi n'est pas définitif. Vous pouvez y renoncer ou en changer en cas de mariage.

Nom de famille

Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère.

Il est néanmoins possible d'utiliser, dans la vie quotidienne, un autre nom appelé nom d'usage (voir ce mot).

Ce nom d'usage ne remplace en aucun cas le nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance ou de mariage, livret de famille....).

SEPA virement

Le virement SEPA est un virement en euro qui permet de transférer des fonds aussi bien en France que dans l’ensemble des pays de l’espace SEPA.

Pour effectuer des virements et prélèvements SEPA, vous devez utiliser les nouvelles coordonnées bancaires au format IBAN et BIC. Ces codes figurent déjà depuis plusieurs années sur les relevé d'identité bancaire fournis par votre banque.

Sont membres de l'espace SEPA : 

- les 28 Etats membres de l'Union européenne ; 

- les quatre Etats membres de l'Union européenne ; 

- les quatre Etats membres de l'Association européenne de libre échange : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse ;

- la Principauté de Monaco et la République de Saint-Martin.

En ce qui concerne la France, les départements et régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), de même que les territoires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin font partie de l'espace SEPA.

Correspondance

Il y a correspondance lorsqu’il y a une possible corrélation entre les données renseignées dans le formulaire de recherche et celles transmises par les établissements financiers. 

Une correspondance ne signifie pas nécessairement restitution des sommes.

Exemples de cas de rejet :

  • L’homonyme : vous possédez le même nom et prénom qu’une autre personne, après vérification des autres informations personnelles comme la date et le lieu de naissance, vous n’êtes pas le bénéficiaire du compte. Il est important de renseigner le plus d’informations précises lors de votre recherche (Nom d’usage en complément du nom, autres prénoms de l’état civil)
  • Dans l’espace personnel vous ne vous êtes pas bien identifié ( exemple : notaire, bénéficiaire ou titulaire du compte…). N’oubliez pas de bien vous positionner en fonction de votre situation lors de votre demande.

Rejet

J’ai émis une demande, après analyse elle est rejetée. La correspondance n’est pas validée.

Exemples de cas de rejet :

•L’homonyme : vous possédez le même nom et prénom qu’une autre personne, après vérification des autres informations personnelles comme la date et le lieu de naissance, vous n’êtes pas le bénéficiaire du compte. Il est important de renseigner le plus d’informations précises lors de votre recherche (Nom d’usage en complément du nom, autres prénoms de l’état civil).

•Dans l’espace personnel vous ne vous êtes pas bien identifié ( exemple : notaire, bénéficiaire ou titulaire du compte…). N’oubliez pas de bien vous positionner en fonction de votre situation lors de votre demande.

Actif successoral

Ensemble du patrimoine détenu par une personne au moment de son décès qui sera redistribué dans le cadre d’une succession. Cet actif est composé de biens immeubles, de biens meubles corporels ou incorporels et de créances diverses.

AGIRA

L’AGIRA est une association qui regroupe les compagnies d’assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur. Elle peut être saisie gratuitement par des personnes physiques ou morales potentiellement désignées par la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé depuis moins de 10 ans. L’AGIRA relaie la demande auprès des compagnies d’assurance qui sont alors tenus de mener des recherches.

Si vous pensez être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie dont le souscripteur est décédé depuis moins de 10 ans, contactez l’AGIRA :

http://www.agira.asso.fr

Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA)

1 rue Jules Lefebvre

75431 PARIS CEDEX 09

Bénéficiaire

Sur Ciclade.fr, le terme « bénéficiaire » est employé au sens large du terme pour désigner toute personne pouvant récupérer des sommes transférées à la Caisse des Dépôts, soit parce qu’elle est titulaire d’un compte, souscripteur ou bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, ou l’ayant-droit d’un titulaire de compte ou d’un souscripteur d’assurance-vie.

Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. La Caisse des Dépôts est un établissement public spécial créé par la loi du 28 avril 1816. Elle est notamment chargée par la loi d’administrer les dépôts et d’investir sur le long terme dans les entreprises afin de contribuer à leur développement. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008.

Compagnie d'assurance

Sur Ciclade.fr, désigne les sociétés d’assurance, les entreprises d’assurance, les mutuelles, les unions et les institutions de prévoyance.

Assurance-vie

Voir « contrat d’assurance-vie ».

Assuré

Personne qui est garantie par un contrat d’assurance.

Assureur

Voir « compagnie d’assurance ».

Avoir inactif

Fonds inscrits dans des comptes bancaires inactifs, des contrats d’assurance-vie, des contrats ou bons de capitalisation en déshérence, au sens de la loi « Eckert » du 13 juin 2014.

Ayant-droit

Mandataire social, mandataire judiciaire, mandataire amiable (en matière de procédure judiciaire), représentant légal, héritiers, créanciers et notaire en charge de la succession du titulaire ou souscripteur.

Banque

Etablissement financier dans lequel sont ouverts des comptes bancaires et des produits d’épargne au sens du Code monétaire et financier.

Bon au porteur

Voir « Contrat de capitalisation ».

Le site www.ciclade.fr ne permet pas de rechercher des bons de capitalisation. Pour initier l’instruction de votre demande de restitution d’avoirs inactifs, prenez contact avec l’établissement financier d’origine (agence bancaire ou agent général d'assurance) afin d'y déposer votre(vos) bon(s) de capitalisation original(aux). Une fois le(s) bon(s) de capitalisation contrôlé(s) par l’organisme d’assurances, une attestation vous sera délivrée. Vous pourrez alors contacter la Caisse des Dépôts pour continuer l’instruction de votre dossier, au 0 809 40 40 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou mobile, hors surcoût éventuel selon votre opérateur), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Bon de capitalisation

Voir « Contrat de capitalisation ».

Le site www.ciclade.fr ne permet pas de rechercher des bons de capitalisation. Pour initier l’instruction de votre demande de restitution d’avoirs inactifs, prenez contact avec l’établissement financier d’origine (agence bancaire ou agent général d'assurance) afin d'y déposer votre(vos) bon(s) de capitalisation original(aux). Une fois le(s) bon(s) de capitalisation contrôlé(s) par l’organisme d’assurances, une attestation vous sera délivrée. Vous pourrez alors contacter la Caisse des Dépôts pour continuer l’instruction de votre dossier, au 0 809 40 40 41 (coût d’un appel local depuis un poste fixe ou mobile, hors surcoût éventuel selon votre opérateur), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Clause bénéficiaire

Clause du contrat d’assurance-vie dans laquelle le souscripteur désigne un ou de(s) bénéficiaire(s).

Clôture

Fermeture définitive d’un compte ou d’un contrat d’assurance-vie. Dans le cadre de la loi « Eckert » du 13 juin 2014, la clôture peut être initiée par la banque, la compagnie d’assurance ou l’organisme d’épargne salariale, dans le cas de comptes inactifs ou de contrats d’assurance-vie non réclamés qui ont atteint les délais légaux pour que leur solde soit transféré à la Caisse des Dépôts.

Codevi (Compte pour le développement industriel)

Livret d’épargne réglementée, non fiscalisé, créé en 1983. Le nom officiel du Codevi est depuis 2007 « Livret de développement durable (LDD) ».

Compte

Sur Ciclade.fr, on entend par « compte » l’ensemble des comptes bancaires et produits d’épargne (comptes courants, livrets A, plans épargne logement, plans épargne salariale…) soumis à la loi « Eckert » du 13 juin 2014.

Compte à terme

Compte sur lequel les sommes déposées sont bloquées pendant une certaine période contre une rémunération prévue à l’ouverture du compte.

Compte à vue

Voir « compte courant ».

Compte bloqué

Voir « période d’indisponibilité ».

Compte courant

Compte ordinaire individuel utilisé pour déposer son argent, obtenir des moyens de paiement et gérer son argent. On parle également de compte bancaire et de compte chèque.

Compte de dépôt

Voir « compte courant ».

Compte joint

Compte collectif ouvert au nom de deux ou plusieurs personnes sans nécessairement de lien de parenté ou d'alliance entre elles, appelées co-titulaires.

Compte inactif

Compte bancaire ou produit d’épargne au sens du Code monétaire et financier sur lequel aucun mouvement à l’initiative du client, de son représentant légal ou de la personne habilitée par lui n’a été constaté et aucune manifestation du client n’a été enregistrée pendant 12 mois. Cette période de 12 mois est portée à 5 ans pour les comptes bloqués. Un compte est inactif seulement si tous les autres comptes détenus au sein du même établissement le sont aussi.

Exemple : Léa n’a réalisé aucun mouvement sur son livret A depuis 12 mois et n’a pas eu de contact avec sa banque. Cependant, elle utilise régulièrement son compte courant pour régler des achats. Alors, son livret A et son compte courant sont tous les deux actifs.

Compte épargne logement (CEL)

Produit d'épargne réglementée dont les fonds sont disponibles à tout moment.

Compte espèces

Composé de liquidités, le compte espèces est associé au compte-titre qui, par définition, est composé de titres. Afin d’acquérir des titres, le compte espèces doit préalablement avoir été alimenté.

Compte sur livret

Voir « livret d’épargne ».

Compte-titres

Compte sur lequel peut être déposé n’importe quel titre financier (actions, obligations, bons de souscription, droits…) détenu par le titulaire du compte.

Contrat collectif d'assurance

Contrat souscrit par une personne morale, ou par un chef d'entreprise, appelé souscripteur, au profit d'un groupe d'adhérents et de leurs éventuels bénéficiaires. Le contrat d'assurance peut être modifié entre le souscripteur et l'assureur sans avoir à solliciter l'accord individuel des adhérents.

Contrat d'assurance de groupe

Voir « contrat collectif d’assurance ».